Ancienne décharge en mer de Dollemard Environnement et ressources naturelles renouvelables

le Clos des Ronces , 76620, 76620 Le Havre

Voici toutes les informations sur le Environnement et ressources naturelles renouvelables Ancienne décharge en mer de Dollemard qui ce trouve au le Clos des Ronces , 76620, 76620 Le Havre (76). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Les services :


Ouvert

Horaire d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Plan d'accès :

Les avis clients (9)

1.4 sur 5.0
  • Avatar de Pavel.a
    Pavel.a 03/05/2023 à 15:36
    Note de : 5 / 5

    Super.

  • Avatar de galva74.
    galva74. 13/06/2022 à 11:42
    Note de : 1 / 5

    Atroce... l'humain est atroce!!!

  • Avatar de Florence.h
    Florence.h 01/03/2022 à 08:50
    Note de : 1 / 5

    Le site de Dollemard fait partie des décharges historiques qui vont normalement être prise en charge en 2022, enfin! Le Gouvernement a établi une feuille de route zéro déchet plastique en mer 2019-2025. En déplacement au Havre ce 18 février 2022, la ministre Bérangère Abba a précisé les contours du plan national de résorption des décharges littorales. Un plan qui stipule notamment que l'État apportera un soutien financier pour la réalisation des études et travaux de résorption de ces décharges à hauteur de 50 % maximum du coût de l'opération via un fonds dédié porté par l'Ademe (Agence de la transition écologique), doté de 30 M€ pour l'année 2022 pour le traitement de 3 premières décharges, dont Dollemard. L’ancienne décharge de Dollemard, comprend 4 sites en bord de falaise surplombant la mer, exploités à partir des années 1960 par 4 sociétés de BTP. Ces sites avaient pour vocation de stocker des déchets inertes par déversement : ces déchets (terres, gravats, plastiques, métaux et caoutchouc), dont le volume est estimé entre 300 000 à 400 000 m³, se situent aujourd’hui en pied de falaise, sur un linéaire d’environ 1 km. L’impact majeur sur l’environnement est provoqué par la reprise des déchets par la mer, particulièrement lors d’épisodes de tempêtes, comme ce fut le cas en 2018 avec la tempête Eleanor. En 2000, l’exploitation a été interdite définitivement par un arrêté préfectoral de suppression d’activité et de remise en état des sites. Le projet de réhabilitation est porté par la ville du Havre depuis une dizaine d’années dans le cadre d’une démarche d’ensemble d’aménagement et de valorisation du plateau et des falaises de Dollemard, qui comporte de nombreux enjeux environnementaux patrimoniaux : site Natura 2000, domaine protégé du Conservatoire du littoral, proximité d’un site classé, espèces et habitats protégés et patrimoniaux, et proximité du milieu marin. Suite à un chantier test de tri des déchets réalisé en 2021, de nombreux enseignements ont pu être tirés sur la nature des déchets et sur les modalités techniques de traitement de la décharge (accès, tri sur place, évacuation). La prochaine étape est l'élaboration par les différents acteurs de 4 à 5 scénarios de plan de gestion à long terme pour définir les solutions opérationnelles de réhabilitation du site. La présence sur le littoral de décharges anciennes constitue une menace environnementale dans le contexte du changement climatique : du fait de l’érosion du trait de côte ou de phénomènes de submersion marine, le risque de relargage en mer de déchets, notamment plastiques, est considérable. Il a fallu attendre la prise de conscience du dérèglement climatique pour que l'État prenne conscience de l'ampleur de ce désastre (environ 40 décharges en métropole et une quinzaine en outre-mer). Affaire à suivre …

  • Avatar de Clemence.o
    Clemence.o 16/02/2020 à 16:30
    Note de : 1 / 5

    C’est une HONTE de déverser ses déchets dans la mer! Mr Le Maire, agissez !

  • Avatar de Nettoyer.a
    Nettoyer.a 15/07/2019 à 14:07
    Note de : 1 / 5

    400.000 tonnes de déchets qui continuent de se déverser dans la mer, polluant tout le littoral jusqu'en Belgique, en Angleterre. Une catastrophe écologique dont la mairie du Havre n'a rien à faire, attendant que tous les déchets soient noyés en mer. C'est leur stratégie : on ne va quand même pas nettoyer la mer ! Ce n'est pas de notre ressort. Bien sûr. Et pendant ce temps-là, chaque marée emmène plus de sacs plastiques, tuant plus d'animaux marins et entrant dans notre chaîne alimentaire. Leur complicité est criminelle

Ajouter un avis :

Veuillez completer le formulaire ci-dessous.

Votre note :

Color Switcher